donderdag 3 juni 2010

19/01/2010 11:52
Les 6 trucs auxquels les amateurs ne pensent jamais


Travaux : Les 6 trucs auxquels les amateurs ne pensent jamais


Il y a ceux qui naissent avec un marteau dans la main et les autres, qui s'y plantent un clou à la première occasion.
Si les amateurs sont nombreux à se lancer, ils manquent parfois un peu de savoir-faire.
Tour d'horizon des éléments à garder à l'esprit avant d'entamer vos travaux...




J'installe des étagères


Mesurer la longueur du mur concerné avant de se lancer, c'est un bon début. Mais vous devez aussi avoir l'œil sur les équerres. Il s'agit de pièces métalliques qui soutiennent les étagères. Leur longueur doit être parallèle à l'étagère (ça c'est un scoop ) !
Plus sérieusement, pensez à mesurer le diamètre des trous pour acheter des chevilles en fonction. Commencez par visser une vis par équerre puis consolider en en ajoutant d'autres. Enfin, pour vérifier que votre étagère est bien droite, utilisez un niveau à bulles.


Je pose une moquette


L'étape la plus ardue consiste à mettre en place correctement la moquette afin qu'elle ne gondole pas. Pour cela, il est indispensable qu'elle remonte un peu le long des murs une fois posée, pour que vous puissiez procéder à d'éventuels ajustements.
Placez-vous à un bord de la pièce et posez un pied sur la moquette. Gardez l'autre pied à l'extérieur et déplacez la moquette sur les murs, de façon à créer un jeu de 20 cm environ.


Je perce des trous


... mais pas n'importe comment.
Choisissez une mèche adaptée à la surface que vous vous apprêtez à perforer. Il existe des mèches en acier, qu'on utilise pour le bois, des forets bétons, qui servent à percer les surfaces les plus dures, comme la pierre et des mèches au carbure de tungstène, qui préservent les matériaux les plus fragiles, comme la céramique et le verre.
Enfin, pour un forage optimal, vérifiez que la pointe de la mèche n'est pas émoussée.


Je ponce un mur


Si vous souhaitez troquer votre papier peint vintage contre une jolie peinture, il est indispensable de passer par la case ponçage.
La première chose à faire est de s'assurer que la surface à polir est totalement vierge (enlevez clous, punaises ou encore résidus de pâte à fixe).
Pensez aussi à adapter la texture de vos disques de ponçage à mesure que les travaux avancent : grains numérotés 40 à 80 ou gros grain au départ, calibres 80 à 240 ou petit grain pour la finition.


Je pose du papier peint


Pensez à contrôler l'humidité de la pièce avant de vous lancer. Le papier peint a tendance à gondoler voire à se décrocher dans une pièce trop humide. Pour contrôler l'état de votre pièce, collez au mur une feuille de papier aluminium.
Si, au bout de 48 heures, des gouttes apparaissent sur la face cachée de la feuille, il vous faudra traiter le mur avant de le revêtir.


Je remplace une vitre


L'opération paraît délicate mais elle est en réalité assez simple. Pour vous aider à ôter le mastic du carreau à remplacer, laissez de côté les couteaux de cuisine et autres ustensiles inadaptés : pensez au couteau à mastiquer ! Sa lame courte et large vous facilitera le travail.
Lorsque vous poserez les clous de la nouvelle vitre, utilisez cette dernière comme guide pour ne pas la briser. Placez le côté plat de votre marteau contre la vitre, cela vous permettra de planter les clous bien à la verticale.

Je pose du carrelage


Avant de vous lancer, vérifiez la qualité du sol : il doit être sec, droit et exempt de rugosité. Dans le cas contraire, vous devez l'aplanir avant de poser les carreaux. Pensez aussi à insérer des croisillons en plastique entre chaque dalle, de façon à garder de l'espace libre pour appliquer les joints. Dernier conseil : investissez dans des genouillères. La pose d'un carrelage peut s'avérer douloureuse pour vos rotules !

Je repeins mon intérieur


Débutez systématiquement par le plafond pour éviter que des coulures ne viennent gâcher votre beau travail. Sur les murs, commencez par dégager les angles à l'aide d'un petit pinceau. Alternez les croisements verticaux et horizontaux afin de ne laisser aucune trace. Enfin, si vous souhaitez donner un coup de jeune à une fenêtre, pensez à appliquer de l'adhésif sur les bords des carreaux.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten